Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLANDINEBRODE
31 janvier 2017

boite à fils DMC

Il y a déjà quelques temps maintenant que j'ai brodé une boite à fils DMC 

et cette boite à rencontré un vif succès 

et après beaucoup de demandes de tuto 

que diriez vous que je mette les explications en ligne sur ce blog !! 

et bien voilà !! 

pour vous, toutes les étapes avec les photos

pour vous faire une jolie boite

pour ranger tout vos fils à broder

photo1tn

photo2tn

matériels: 

- combien faut-il de toile et de carton bois ?
2 grandes plaques de carton bois 3mm

dimension de la plaque 1m² (cultura, loisirs et créations, éclat de verre, Mr Bricolage ou autre)

1m de lin naturel 12 fils, et toutes les couleurs dmc.

 

Toile à broder lin 12 fils naturel
N° des couleurs au point de piqure en dmc 413.
Dimension de la boite
- longueur = 37 cm ;
- largeur = 25 cm ;
- hauteur = 15 cm.

 

Les coupes de tissus

- En 1 seul morceau : dessus + dos + dessous = 70 cm x 43cm (rentrées comprises)
Faire un bâti sur le dessus et le dos pour délimité la broderie.
- Les cotés 30 cm x 20,5 cm, deux fois
Faire aussi un bâti pour délimité la broderie ainsi que pour les tiroirs.
- Tiroirs = 43 cm x 9 cm, trois fois
- Couvercle intérieur = 41 cm x 29 cm, une fois
Centré les initiales

 

 

Dessus de la boite :
- 10 colonnes de 23 couleurs espacées de 12 points ;
- 3 points entre chaque rectangle brodé.

photo6tn

 

Devant de boite :

- 1er tiroir : 10 colonnes de 3 couleurs espacées de 12 points

entre chaque couleur : 3 points ;
- 2ème tiroir : Idem.

photo10tn

 

 

Coté rouge et vert :

- 7 colonnes brodées espacées de 11 points ;
- pour chaque rectangle brodé il y a 8 croix sur 4 rangées ;
- espace entre chaque rectangle : 3 points.

photo7tn

photo8tn

 

Dos (les bleus) :

- 10 colonnes brodées espacées de 11 points entre chaque ;
- pour chaque rectangle brodé il y a 8 croix sur 4 rangées;
- espace entre chaque rectangle : 3 points.

photo9tn

 

Armatures :

en mm 
1x 360 x 240 = dessous (1)
1 x 360 x 145 = derrière (3)
2 x 234 x 145 = cotés (2)
4 x 234 x 45 = entretoises (4)
2 x 348 x 45 = entretoises du fond
2 x 354 x 237 = étagère (5)
1 x 354 x 49 = armature faux tiroir
Tiroirs :
2x 350 x 234 = dessous des tiroirs
4 x 350 x 41 = devant et derrière
4 x 230 x 41 = cotés
18 x 228 x 40 = séparations (6)
42 x 46 x 40 = entretoises (7)
42 x 46 x 40 = entretoises (8) *
* Pour ces entretoises j’utilise des calendriers
Recouvrement de la boite
Ce sont ces parties qui sont recouvertes du tissu brodé.
Côtés : 2 x 240 x 145
Tiroirs : 3 x 380 x 48
Couvercle: 2 x 380 x 240
1 x 380 x 150
Contre couvercle: 1 x 355 x 230 partie verte sur le plan
Prévoir une bande de lin afin de cacher la pliure.
Montage de l’armature

Après avoir découper le dessous, les deux cotés et le derrière en carton bois de 3mm, procéder à l’assemblage repère 1 2 3.moi, je colle avec de la colle bois puis je mets du kraft gomme de 36mm .
Dès cette opération effectuée, moi je recouvre d’adhésif l’intérieur et le devant du dessous puis les côtés sans oublier le devant et le dessus(des côtés).
Ensuite,mise en place les premiers supports des étagères,de caque côté ainsi qu’au fond repère 4 en ayant pris soin de les recouvrir côté intérieur sans oublier l’épaisseur de devant. moi j’utilise de la colle bois.
Mettre la première étagère en l’ayant recouverte d’adhésif sur le dessus, devant et dessous pour consolider la rigidité je la colle tout au tour,repère 5.
Procéder à la pose des 2° supports et de la dernière étagère en procédant comme précédemment.
Ensuite mettre en place le faux tiroir en le collant puis je le recouvre d’adhésif en prenant soin de bien recouvrir tout le carton, vous pouvez faire déborder sur les côtés car une pièce rapportée viendra par la suite.
Casier à compartiments

Découper les 18 séparations en carton bois de 3mm repère 6 puis les recouvrir d’adhésif sauf les extrémités et le dessous.
Ensuite découpez les 42 entretoises repère 7, les recouvrir en laissant déborder environ 1 cm à chaque extrémité ce qui servira à la fixation sur les séparations.
Les 42 autres peuvent l’ être sur environ 1cm du côté qui sera plaquer sur l’armature,il n’est pas nécessaire de faire déborder car ceux si seront collés sur l’armature.

Cette boite à été faite de tête, j'ai fait  le plan et les côtes en mm.
Je vous conseille de procéder au montage au fur et à mesure, peut-être, aurez-vous de l’ajustage à faire.

 

plan nuancier

 

Vos questions)

- Est-ce que toutes les couleurs du nuancier DMC tiennent dans la boite ?
Pour les couleurs dmc et bien oui, elles y sont toutes, et elles vont toutes dans la boite et même qu'il reste encore de la place. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est splendide
G
Bonjour les dimensions sont exacte ? Si oui le calcule du couvercle est bien de 38cmx24cm ? Cordialement Gabriel.
M
Merci beaucoup Blandine pour ton tuto, je viens de terminer ma boite à fils DMC (profitant de cette période de confinement), tout c'est bien passé, tes explications m'ont beaucoup aidé. Merci mille fois. si tu veux, je peux t'envoyer des photos.
G
Bonsoir, très belle boîte, je parcours les sites en essayant de trouver des idées, pour crée une boîte de rangement pour mes echevettes, et j'aime beaucoup cette boîte, par contre pour la broderie, y a t'il un tuto spécial à imprimer pour pouvoir bien le reproduire ou connaissez vous un site qui vendrait la broderie déjà faite pour éviter de faire des erreurs ayant pas toute les couleurs d'echevette ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation pour le site que j'ai déjà eu l'occasion de visiter à de nombreuse reprise, bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement Gabriel
K
Bonsoir, pourriez-vous me donner la grille pour broder les numéros de fils et couleurs car je suis novice en broderie ? Merci.
Publicité